Sommaire :
1. Documents :
Ressources:
- Mémento algo/Langage C/Python : Mémento Algorithmique et langages informatiques v3.24-algo-langc-python
- Cahier d’exercices : cahier d exercices v 1.5
Compilateurs :
- IDE installés au lycée : codeblock ou mu editor
- En ligne :
- http://www.tutorialspoint.com/compile_c_online.php
- https://www.codechef.com/ide s’affiche mieux au sein du lycée
- https://trinket.io/
- Par préférence :
- Langage C : codeblock ou https://www.onlinegdb.com/
- Python : mu editor ou https://replit.com/languages/python3
Mise en page pour la présentation
- http://highlight.hohli.com/ permet une coloration syntaxique
2. Compte-rendu :
Votre CR doit pouvoir vous être utile pour retrouver vos codes des exercices précédents afin de vous en inspirer pour les suivants (et pour les révisions).
Conseils :
- Tous les exercices doivent être sauvegardés dans un compte-rendu et si besoin, expliqués.
- Ne pas mettre de copie d’écran de votre code, mais formatez-les avec http://highlight.hohli.com/
Grille de notation :
- Quantité de travail – avancement en cours (5 points) : 1, 3, 4 ou 5 pour les plus rapides
- Présentation du CR (5 points)
- Classe, nom, titre : 2 pts
- Pagination : 1 pt
- Enoncé : 1 pt
- Sources formatés : 1pt
- Réponses aux questions (5 points) : 1,3 ou 5 points
- Qualité du code (5 points)
- Nom des variables : 3 pts
- Commentaires (si nécessaire) : 1 pt
- Alération code : 1 pt
3. Travail demandé :
Remarques :
- Utilisez le mémento
- Les exercices se trouvent dans le cahier d’exercices
Phase 1 : afficher et demander
Les exercices se trouvent uniquement dans les partie I et II.
- Exercice 1 : en langage C puis en Python
- Deux exercices de la catégorie II. Programme syntaxe de base niveau * en C
- Deux autres exercices différents de cette partie en Python
- Un exercice ** en langage C et un autre en python
- Exercice Conversion Mo/s en bits/s en C et Python
Phase 2 : if then else
Parmi ces quatre exercices : deux en langage C et deux en Python
- Exercice Plus grand que 10 ou plus petit1ts *C ou Python
- Exercice Quel est le plus grand [condition](*) 1ts * C ou Python
- Exercice Conversion de notes chiffrées en lettres * C et Python
- Exercice Poids d’une lettre1ts **
Pour les plus rapides : Exercice Compagnie d’assurance ***
Phase 3 : les boucles
- Faire les exercices suivant en C ou en Python
- Exercice Tant que >10 1ts *
- Exercice Afficher 1000 fois « Bonjour »1st *
- Exercice Moyenne des températures de la semaine1ts *
- Exercice Jour du mois de Janvier *
- Exercice jour du mois de Janvier en Python
- Exercice Nombre mystérieux **
- Deux exercices en C les deux autres en Python :
- Exercice Vérification d’une note **
- Exercice Radio FM ***
- Exercice Imbriquer deux boucles heures :minutes de la journée ***
- Exercice Table de multiplication version 2 ***
Phase 4 : les fonctions
D’après le cours sur les langages C et Python (pdf) complétez et faites validez ce questionnaire : questions (format word) ou formulaire (pdf)
Faire les exercices suivant en Python :
- Afficher 5 fois
- Table de multiplication *
- Afficher n fois *
- Table de multiplication v2 *
Puis en langage C :
- Table de multiplication v2 *
- Est pair *
- DixNombres *
- Fonction maximum **
- Fonction : taille d’une image **
Phase 5 : les tableaux et chaîne de caractères en Langage C
Cours :
[B2-EC-CO]S01-S02-01- synthèse tableau chaîne de caractères_v2
Exercices
Sur la manipulation des chaînes :
Avec des fonctions :
- Fonction minimum (tableau)
- Fonction position_valeur
Evaluation sur PC
- sujet groupe A : 10-DS sur PC-Sujet A et CR
- Sujet groupe B : 10-DS sur PC-Sujet B et CR